Animations adaptées au programme scolaire
édition 2019-2020

4e année – La Nouvelle-France

Animations historiques scolaires pour la 4e année

Nos animatrices costumées personnifient des « habitantes » de la Nouvelle-France; elles sont établies sur des lots d’une seigneurie. L’une d’elles ira vous rencontrer dans votre classe afin de vous parler de sa vie, de son quotidien et de l’histoire de ses aïeux. À l’époque, le temps et la nature formaient le canevas de base et nos ancêtres vivaient intensément au fil des saisons. Ces animations sont en lien avec le programme d’étude du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.


Choix d’animations :

La Nouvelle-France « Terre d’histoire… du fleuve aux rivières »

L‘animation fera le survol du programme d’univers social en traitant des sujets suivants :

Les Amérindiens dans la vallée du Saint-Laurent, l’arrivée des premiers grands explorateurs (Colomb, Cartier, Champlain), fondation des 3 villes de la Nouvelle-France soit Québec, Trois-Rivières et Montréal, la traite des fourrures, description d’une seigneurie et son fonctionnement, les Filles du Roy, la Grande Paix de 1701, le quotidien au 18e siècle et la fin du régime français.

Cartes géographiques, explications historiques, éléments visuels, ligne du temps, chansons, jeu questionnaire et tirages composeront cette présentation.


La Nouvelle-France « 1740… et son quotidien »

Cette animation est conçue de manière à aborder une large variété d’éléments qui constituent la vie quotidienne à l’époque de la Nouvelle-France; la maison, les métiers, s’habiller, travailler, apprendre, s’amuser, se nourrir et se soigner… En faisant des ponts entre le mode de vie d’autrefois et le mode de vie contemporain, les enfants réaliseront de manière bien concrète quelles sont les différences, ce qui suscitera une réflexion sur le passé.

Explications historiques, éléments visuels, ligne du temps, cahier d’activités, jeu questionnaire et tirages composeront cette présentation.


La Nouvelle-France « La Neuve-France en capsules et en jeux »

Cette animation mise sur le jeu et l’interaction afin de permettre aux élèves de découvrir des aspects fascinants de la Nouvelle-France. Nos capsules ont une approche ludique et amusante. Les grands thèmes abordés seront la monnaie et la hiérarchie sociale, l’origine des noms de famille et le français parlé, la notion du temps au sein de la colonie ainsi que les loisirs. Ces différents volets permettront de mieux comprendre l’adaptation de la société d’alors sur son nouveau territoire.

Explications historiques, feuillet thématique, matériel sonore et visuel de même que jeux divers composeront cette animation.


Veuillez consulter l’onglet Réservation pour les renseignements additionnels.