Animations adaptées au programme scolaire
édition 2020-2021

Concernant la COVID-19 :
Si nous allons vous visiter en classe, nous respecterons avec précaution et prudence les consignes de l’Institut national de santé publique du Québec et du ministère de l’Éducation pour la COVID-19.

6e année – Le Québec du 20e siècle

Animations historiques scolaires pour la 6e année

Nos animatrices costumées personnifient des institutrices d'une petite école de rang ou de ville. Dans la première moitié du 20e siècle, elles enseignent à presque tous les enfants de leur patelin. L'une d'elles ira vous rencontrer dans votre classe afin de vous parler de l'histoire, sa vie et l'éducation de son époque. Ces animations sont en lien avec le programme d'étude du Ministère de l'éducation et de l'Enseignement supérieur.


Choix d'animations :

De la souvenance à la modernité

Cette animation survole chacune des périodes marquantes du dernier siècle : la Belle Époque, la Première Guerre mondiale, les années folles, la crise économique de 1929, la Seconde Guerre mondiale, les années 50 de Duplessis, l’importance de la religion catholique, le babyboom, la Révolution tranquille sous Jean Lesage, les années 70 sous Robert Bourassa et le projet d’indépendance de René Lévesque.


La Révolution tranquille en capsules et en jeux

Cette animation mise sur le jeu et le travail d’équipe pour permettre aux élèves de découvrir des aspects fascinants de la Révolution tranquille. En s’attardant sur les aspects politiques (santé, éducation…), les enjeux de sociétés, les sujets d’actualité de l’époque, la culture et l’Exposition universelle, les élèves comprendront mieux ce qui a façonné notre Québec moderne.



Chaque présentation est d’une durée de 1h30 et est animée en mode interactif avec des outils variés selon l’activité choisie tels que : ligne du temps, images historiques au tableau numérique, feuillet thématique, jeux et tirages. Chaque animation est prévue pour une classe à la fois.


Veuillez consulter l'onglet Réservation pour les renseignements additionnels.