Animations adaptées au programme scolaire
édition 2020-2021

Concernant la COVID-19 :
Si nous allons vous visiter en classe, nous respecterons avec précaution et prudence les consignes de l’Institut national de santé publique du Québec et du ministère de l’Éducation pour la COVID-19.

5e année – Le Québec du 19e siècle

Animations historiques scolaires pour la 5e année

Nos animatrices costumées personnifient des institutrices d’une petite école de rang ou de ville. À la fin du 19e siècle, elles enseignent à presque tous les enfants de leur patelin. L’une d’elles ira vous rencontrer dans votre classe afin de vous parler de l’histoire de son époque. Ces animations sont en lien avec le programme d’étude du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.


Choix d'animations :

Du Chemin du Roy au chemin de fer

Cette animation survole la situation géographique du Québec dans le Canada, la transition du régime français au régime anglais, les traités, le Bas-Canada, le commerce du bois, les canaux, la Rébellion des Patriotes, le Canada-Uni, les transports, la Confédération, la culture et quelques personnalités importantes qui se sont démarquées dans plusieurs domaines.

Reflet de la métropole

Cette animation fait voyager les élèves dans la Ville de Montréal et s’attarde au quartier ouvrier, au port, au marché public, à l’hôtel de ville et au parc du Mont-Royal. Chemin faisant, on y rencontre une religieuse, un capitaine, une immigrante irlandaise, un maire et un évêque, tous incarnés par quelques élèves de votre classe. C’est un beau prétexte pour décrire la quotidienneté de la vie urbaine d’autrefois.



Chaque présentation est d’une durée de 1h30 et est animée en mode interactif avec des outils variés selon l’activité choisie tels que : carte de la métropole, ligne du temps, jeux de géographie, images historiques au tableau numérique, feuillet d’exercices, jeux de rôles, chansons et tirages. Chaque animation est prévue pour une classe à la fois.

Veuillez consulter l'onglet Réservation pour les renseignements additionnels.